top of page

le Bilan d'Orientation Scolaire à  : une démarche personnelle

A qui s'adresse le bilan d'orientation scolaire ?

Découvrir ses intérêts

Collégiens 

de Troisième

A la fin du collège, lorsque le jeune va devoir opter entre poursuivre au sein d’une classe de seconde générale ou technologique ou encore dans une voie professionnelle. Réaliser un bilan d’orientation dès la troisième peut donc être la clé pour faire les bons choix de parcours d’avenir.

Bilan d'Orientation 

Lycéens de Seconde, Première, Terminale et Etudiants

 

Pendant leurs études supérieures, les jeunes peuvent aussi être confrontés à des situations qui nécessitent de prendre en compte leurs véritables intérêts et motivations profondes et prendre du recul par rapport à un parcours d'études qui ne leur convient plus. Parfois suite à un échec ou à un mauvais choix d’orientation, l'étudiant peut souhaiter se réorienter, choisir une orientation différente et choisir une filière nouvelle.

Découvrir ses intérêts et sa personnalité

Lycéens de

Seconde et Première

 

Durant tout le lycée : dès la Seconde, le lycéen doit sélectionner dans quel type de filière du bac il souhaite s’engager : le bac technologique (STD2A, STI2D, STL, STMG...), le bac général ou le bac professionnel. Ensuite également en classe de première ou de terminale lorsque les lycéens sont amenés à faire leurs choix  de Spécialités.

Bilan Orientation + Parcoursup

Lycéens de Terminale et Etudiants

 

Le conseiller d'orientation peut utiliser des outils comme les tests d'orientation, les tests de personnalité qui aident à trouver et identifier les points forts de leur personnalité. Ils vont ainsi se préparer dans les meilleures conditions à définir un projet, découvrir des métiers pour l’entrée dans le monde professionnel.

Je

Le bilan d'orientation scolaire est un processus d'accompagnement visant à aider les élèves à définir leur projet professionnel et à choisir une orientation scolaire adaptée à leurs compétences, leurs centres d'intérêts et leurs aspirations.

Ce bilan peut être proposé aux élèves à différents moments de leur parcours scolaire, notamment en fin de collège, de lycée ou de formation post-bac. Il est souvent réalisé par un conseiller d'orientation-psychologue, un enseignant spécialisé ou un professionnel de l'orientation.

Le bilan d'orientation scolaire peut comprendre plusieurs étapes, telles que des entretiens individuels avec le conseiller, des tests de personnalité et d'aptitudes, des évaluations des compétences scolaires et professionnelles, des enquêtes sur les métiers et les filières d'études, ainsi que des visites d'entreprises ou de centres de formation.

L'objectif du bilan d'orientation scolaire est de permettre à l'élève de mieux se connaître, de prendre conscience de ses aptitudes et de ses limites, et de découvrir les métiers et les formations qui correspondent le mieux à ses aspirations. Le bilan d'orientation scolaire peut ainsi contribuer à faciliter l'orientation scolaire et professionnelle de l'élève, et à favoriser sa réussite.

un paragraphe. 

Quand passer un bilan d'orientation ?

  • En classe de Seconde

  • En classe de Première ou de Terminale

  • Pour les étudiants qui souhaiteraient se réorienter

Comment se déroule un bilan d'orientation ?

  • Première prise de contact par téléphone, par mail, avec les parents.

  • Deux à trois séances selon le type d'accompagnement.

  • Passation de tests selon le type d'accompagnement.

Les tests proposés sont adaptés à chaque profil, ce sont des tests validés.

La "découverte des métiers" doit permettre aux jeunes de mieux se projeter dans un métier et de mieux appréhender la réalité de celui-ci. Les jeunes ont besoin de visualiser la manière dont s'exerce concrètement un métier, quels sont les avantages, les inconvénients, les conditions d'exercice...Autant de questions auxquelles nous cherchons à répondre ensemble.

Étudiants dans un cours de sciences

Pourquoi un bilan d'orientation ?

  • Faire quelque chose qui a du sens pour moi, il n'est jamais trop tard pour réfléchir à ce qu'on veut faire.

  • Faire les bons choix, dans mes études actuelles, lesquelles me plaisent et que j'aimerai retrouver dans un métier ?.

  • Faire les bons choix  en étant accompagné pour faire émerger d'éventuelles questions pertinentes.

L'utilité d'un bilan d’orientation ?

Vos enfants entrent dans la période de l’adolescence, période très importante dans leur développement. ils vont affirmer leurs traits de caractère, leurs préférences et chercher de nouveaux repères. C’est également le moment où se font les premiers choix d’orientation. ​ Le bilan d’orientation scolaire est tout indiqué si votre enfant a des doutes concernant son avenir. Il est aussi nécessaire lorsque vous-mêmes, comme lui, ignorez ce qui lui convient ou que vous et lui êtes perdu face à un grand nombre de possibilités et ne sachez que lui recommander. ​ Les réponses apportées par ce bilan les aideront à prendre les bonnes décisions tout le long de leurs vies scolaires. Elles vous rassureront  vous aussi  parents sur leur avenir. Dans le cas où ils douteraient de leurs choix, les résultats permettront d’infirmer ou de confirmer leurs chances de réussite. Une fois qu'ils seront assurés de leurs motivations et de leurs compétences, le choix d’orientation se fera plus facilement. Il en sera de même au moment de définir l’option de carrière la mieux adaptée à leur profil. Le bilan idéal s’effectue sur la durée, pour accompagner son développement personnel. Vous parlerez de vous, de votre environnement, de vos envies et de vos résultats scolaires. Après avoir passé une série de tests et d’entretiens, les coachs disposeront des informations nécessaires pour vous orienter. Ils vous aideront à trouver les voies qui vous correspondent le mieux. Ce bilan offre de solides bases pour votre futur. En vous confrontant aux réalités des formations qui vous intéressent, il vous aide à faire la différence entre un rêve et une réalité. Il vous indique également lorsqu’une opportunité est réellement à votre portée. Il fait ressortir vos forces et met la lumière sur les points que vous devez améliorer pour atteindre vos objectifs. Le bilan d’orientation scolaire vous poussera à faire un réel travail sur vous-même. Vous gagnerez ainsi en confiance et en motivation. ​ Si les établissements scolaires disposent de leurs propres conseillers, le soutien qu’ils offrent est souvent insuffisant. La plupart du temps, les conclusions se font en fonction de vos résultats scolaires et mettent votre personnalité et vos motivations de côté.

Le bilan d’orientation : pour quoi faire ?

Ce coaching, mené par des professionnels de l’orientation, est un processus d’accompagnement destiné aux élèves. Sert à accompagner les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) dans leurs choix d’avenir, aider ainsi les jeunes à construire leur avenir de façon personnelle, complète, concrète et efficace. Il peut beaucoup apporter tout particulièrement si le jeune élève ou étudiant est indécis ou qu’il se sent perdu. Trouvez sa formation postbac et la voie professionnelle qui lui correspond grâce au bilan d'orientation scolaire sur mesure que je propose en fonction de sa situation et sa demande. Le bilan d'orientation ou coaching d'orientation sont des outils précieux pour définir son orientation professionnelle et surtout bien les choisir. En effet, celui-ci permet d’aider concrètement à bien choisir sa voie lorsqu’on est collégiens, lycéens et même étudiants. Pour aider votre enfant à faire des choix cohérents d’études, progressivement, selon sa situation et son âge, dès la fin de troisième, je vous propose différents types d’accompagnement adaptés. Grâce au bilan d’orientation scolaire, nous pouvons vous aider à trouver la filière scolaire ou le métier qui lui correspond. L’orientation scolaire reste toujours d’actualité, il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour faire un bilan d’orientation Bien se connaître pour choisir la bonne orientation scolaire, prendre conscience de ses atouts pour les valoriser dans son futur parcours professionnel sont les objectifs de cette première phase du bilan d’orientation global. Pour cela, je vous propose d’accompagner votre enfant à l’occasion du choix de son orientation scolaire, démarche personnelle qui correspond à une étape charnière dans sa vie. Et c’est donc avec bienveillance, pédagogie et objectivité que j’accompagne les adolescents au cœur de cette démarche. L’objectif est qu’ils se sentent acteurs de leur orientation, libres de choisir mais aussi motivés par le projet qu’ils vont construire.

L'obtention du diplôme

Un accompagnement pour l'avenir : déterminer ses études supérieures, pour quel métier ?

Le déroulement des entretiens :

Le jeune vient obligatoirement accompagné d'un parent si celui-ci n'est pas majeur.

Au cabinet : 1er entretien individuel/durée 1h30 à 2 heures

  • Explorer : repérer ses goûts, valeurs, centres d’intérêts. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle déterminant des valeurs et des représentations dans les décisions et dans le parcours d’un individu.

  • Analyser ses expériences et les traduire en terme de compétences.

  • Identification de ses talents et styles d’apprentissage

  • Exploration des domaines d’activités professionnelles

Selon le type d'accompagnement :

  • Passation test de Holland : RIASEC.

  • Passation informatisée de tests d'intérêts professionnels STRONG.

  • Passation MBTI, selon la demande.

Au cabinet : 2ème entretien individuel/durée 1h30 à 2 heures

  • Concrétiser : dégager des pistes possibles d'orientation à partir des éléments explorés.

  • Choisir, décider : rechercher les informations permettant de valider un projet. 

  • Réaliser : établir un plan d'action pour atteindre ses objectifs. 

  • Restitution et synthèse  RIASEC et/ou STRONG.

Au cabinet : 3ème entretien individuel/synthèse d'orientation/ 2 heures

 

Finalisation du projet professionnel et identification des formations.

 

bottom of page