Le coaching en orientation scolaire à Paris : stimuler vos projets

Le Conseiller d'orientation vous aide dans vos choix pour une orientation scolaire réussie. Collégiens, lycéens ou étudiants, l'orientation scolaire est un sujet clé : se poser les bonnes questions s'avère essentiel pour trouver son métier. Le coaching scolaire vous permet de faire un bilan d'orientation en partant de vos compétences, vos centres d'intérêts et votre personnalité.

Parents,

je vous propose un coaching en orientation scolaire, en tant que conseillère d'orientation pour accompagner votre enfant, votre adolescent dans sa réflexion concernant sa formation future ; à choisir parmi les formations et différentes filières d'études en fonction de ses résultats scolaires pour qu'il puisse se projeter vers un avenir professionnel serein et réfléchi.

Le Conseiller d'orientation vous aide dans vos choix pour une orientation scolaire réussie. Collégiens, lycéens ou étudiants, l'orientation scolaire est un sujet clé : se poser les bonnes questions s'avère essentiel pour trouver son métier. Le coaching scolaire vous permet de faire un bilan d'orientation en partant de vos compétences, vos centres d'intérêts et votre personnalité.

Qu'est-ce que le coaching en orientation scolaire ?

Le coaching scolaire est, avant tout, un accompagnement

Enseignement à domicile
La mission de ce coaching  :
  • aider un jeune à clarifier un projet professionnel qui correspond le mieux à son profil et à ses compétences. En effet, le choix d’une orientation scolaire est une étape importante pour qu’un élève ou un étudiant puisse envisager au mieux son futur parcours professionnel.

  • permettre au jeune de trouver sa voie et les études qui correspondent à sa personnalité, ses qualités et ses valeurs.

  • donner aux jeunes le goût des études en construisant avec eux un projet professionnel qui leur ressemble

Le coaching en orientation scolaire est un accompagnement sur mesure pour préparer les collégiens, les lycéens et les étudiants à leur entrée dans la vie professionnelle.

Le coaching individuel se déroule sous forme d'entretiens individuels durant lesquels sont abordés, le parcours scolaire du jeune, ses attentes en terme d'études et de métiers, sa détermination et ses objectifs.

 

Une collaboration étroite doit être établie entre le coach et l’étudiant, elle est indispensable. 

Le suivi doit être volontaire de la part du jeune et non pas  sous la contrainte parentale. Il permet de convenir d’une stratégie et d’un plan d’action adaptés au projet professionnel.

Dans la pratique, une certaine nuance est à faire entre le coaching et le conseil en orientation scolaire.

Si le conseil en orientation scolaire ne permet pas un suivi continu, il en est autrement pour le coaching. D’ailleurs, celui-ci est particulièrement recommandé pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui manquent de confiance en eux. Le manque de motivation chez votre enfant peut également nécessiter le recours à un coach d’orientation. Pour les étudiants qui désirent intégrer les grandes écoles, le coaching en orientation est considéré comme un avantage réel.

La terminale est une année particulièrement complexe à gérer pour les lycéens, souvent synonyme de tensions scolaires et personnelles. Outre la préparation du baccalauréat, votre enfant doit faire son choix d’orientation dans le Supérieur, remplir les dossiers nécessaires, passer les concours éventuels... Charge de travail importante, stress et anxiété ne simplifient pas les choses, et finalement, il n’y voit plus très clair.

Comment, dans ces conditions, être sûr de faire le bon choix d’orientation ?

L’une des meilleures solutions est indéniablement de faire appel à un coach spécialisé dans les problématiques d’orientation.

Le coach est tout d’abord celui qui va lui faire prendre conscience des ressources insoupçonnées dont il dispose, que ce soit sur le plan personnel ou scolaire. En l’amenant à mieux se connaître, à s’appuyer sur ses qualités et à transformer ses points faibles en atouts, il va lui permettre de retrouver la sérénité et la confiance en soi indispensables à la réussite de son orientation.

Le coach est alors celui avec qui votre enfant pourra explorer ses motivations profondes et qui l'aidera à préciser son projet professionnel. Il lui permettera ainsi de construire un parcours d'orientation cohérent avec ses objectifs, en lien avec les envies, les projets, les valeurs qu'il porte en lui.

Le coach est enfin un soutien, un accompagnateur, un entraineur dans la mise en œuvre de son plan d’action.

Quel est l'objectif du coaching en orientation ?

L’objectif du coaching en orientation est d’abord de permettre une réflexion personnelle du jeune collégien, lycéen et de l’étudiant. Cette introspection lui permettra de déterminer ses aspirations, ses attentes, ses atouts, ses craintes ou encore ses faiblesses. C’est une prise de conscience indispensable pour se fixer des objectifs de vie, personnels et professionnels.

Dans ce contexte, le coach a pour mission de l’accompagner dans la mise en cohérence de son projet avec sa personnalité. Il en est de même avec ses compétences et son parcours d’études. Ici, le coach a pour objectif d’aider l’étudiant à reprendre confiance en lui. Il peut aussi avoir l'occasion de le prépare aussi à passer ses entretiens, lui apprend à gérer son stress et l’aide à trouver des stages.

Le coach peut également lui porter conseil sur le métier qui correspond le plus à sa personnalité ou à ses centres d’intérêt.

Le coaching scolaire se réalise par une série d’entretiens individuels ou bien par des ateliers collectifs. Ces entretiens se réalisent entre un professionnel (souvent un coach d’orientation) et les étudiants. La mission de ce coaching est d’aider les jeunes à trouver l’orientation scolaire la plus adaptée à leur profil et à leurs compétences. Le choix d’orientation scolaire est une étape importante pour un élève ou un étudiant afin de pouvoir envisager au mieux leur carrière professionnelle.

Un coach en orientation scolaire établira un bilan d’orientation en réalisant différents tests de personnalité. Cela lui permettra de déterminer le profil de chaque étudiant en d’en ressortir ses points forts comme ses points faibles. il est un véritable soutien pour les jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur voie ou qui manquent de motivation pour poursuivre leurs études. En effet, ces séances de coaching ne sont pas basées que sur l’orientation scolaire. Elles sont aussi nécessaires pour aider les étudiants à reprendre confiance en eux, à apprendre à gérer leur stress et à acquérir toutes les méthodes de travail.

A quoi sert le coaching d'orientation scolaire ?

Le coaching d’orientation scolaire a pour mission d’aider les jeunes à trouver facilement leur voie. Cela passe donc par un avenir scolaire bien défini donnant lieu à une carrière professionnelle prometteuse et enrichissante. Au collège ou encore à la sortie du bac, il n’est pas toujours évident de savoir quel métier l’on désire exercer plus tard. Un coach d’orientation scolaire s’avère donc être un allié de qualité, notamment pour les 15-25 ans. Il est à leur écoute et les aide à réaliser leur choix sans prendre position dans leur prise de décision. Il est essentiellement un appui sur lequel peuvent se reposer les étudiants afin de clarifier leur avenir scolaire et professionnel.

Les étapes d'un bon coaching d'orientation scolaire

Un bon coaching scolaire se réalise donc par séance. Bien souvent, il faut trois à quatre séances individuelles ou collectives pour atteindre le but fixé. Différentes questions sont abordées durant ces ateliers ou entretiens afin que les étudiants puissent y apporter des réponses :

  • Quelles sont les passions ? Les talents ? Le profil de l’étudiant ?

  • Que doit posséder un métier pour être intéressant ? Quels sont les avantages recherchés ?

  • Comment rendre les aspirations réelles ? Comment arriver à trouver sa voie ?

Une fois ces réponses obtenues et un bilan d’orientation réalisé, le choix des études et du futur métier est mis en place. Les différentes étapes pour arriver à finaliser le futur projet sont établies et devront être suivies par l’étudi

Il s'agit d'un accompagnement personnalisé qui a pour objectif de vous aider à surmonter vos difficultés : une démotivation dans les études, des résultats qui chutent, un manque de confiance en vous, des problèmes relationnels... Grâce aux échanges, à la reflexion et aux questionnements, vous pourrez débloquer votre potentiel, être plus épanoui et réussir dans vos études.

A qui s’adresse le bilan d’orientation scolaire ?

Tout un chacun est concerné par la question du choix d’orientation que l’on sera amené à se poser, à plusieurs reprises, tant dans sa vie scolaire que professionnelle.

Le bilan orientation scolaire s’adresse ainsi à différents publics :

  • Les bons élèves, futurs bacheliers, sont fréquemment dans l’incertitude lors des choix d’orientation scolaire. De nombreuses possibilités s’offrent à eux et la prise de décision peut être complexe.

  • Les lycéens et les étudiants curieux d’esprit avec de multiples centres d’intérêts sont eux aussi dans l’embarras et l’hésitation lorsqu’ils doivent prendre une décision et éliminer des possibilités d’études ou de professions.

  • Les jeunes en difficultés scolaires sont également ciblés par le conseil en orientation, afin de trouver des solutions pour aller vers la réussite qu’elle soit scolaire, professionnelle ou personnelle.

  • Les lycéens et les étudiants qui optent pour le projet de leurs parents, de leurs amis, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils désirent ou parce qu’ils veulent faire plaisir à leur famille, peuvent regretter plus tard de ne pas avoir suffisamment réfléchi à leurs propres préférences.

  • Les lycéens et les étudiants qui ont un projet différent de celui auquel pensent leurs parents, peuvent adopter divers comportements : la soumission à ces projets, la rébellion, l’affirmation, l’opposition passive, la démotivation, le conflit de loyauté envers ses parents etc. Le recours à un tiers permet aux jeunes de valider leur projet ou d’y réfléchir sous un autre angle, selon leurs points forts et leurs axes d’amélioration.

  • Les jeunes dont les valeurs et intérêts sont différents de leurs parents (par ex. avoir un projet artistique dans une famille avec des centres d’intérêts scientifiques) peuvent vivre un conflit interne, une hésitation entre le fait de ressembler à sa famille et le fait de s’en différencier.…