top of page

Le Coaching Scolaire à Paris : une aide individuelle

Un accompagnement sur mesure 

pour vos enfants : collégien, lycéen, ou même votre étudiant

Counseling pour les jeunes

La terminale est une année particulièrement complexe à gérer pour les lycéens, souvent synonyme de tensions scolaires et personnelles. Outre la préparation du baccalauréat, votre enfant doit faire son choix d'orientation dans le Supérieur, remplir les dossiers nécessaires, passer les concours éventuels... Charge de travail important, stress et anxiété ne simplifiant pas les choses, et finalement, il n 'y voit plus très clair.

Comment, dans ces conditions, être sûr de faire le bon choix d'orientation ?

L'une des meilleures solutions est indéniablement de faire appel à un coach spécialisé dans les problématiques d'orientation.

Le coach est tout d'abord celui qui va lui faire prendre conscience des ressources insoupçonnées dont il dispose, que ce soit sur le plan personnel ou scolaire. En l'amenant à mieux se connaître, à s'appuyer sur ses qualités et à transformer ses points faibles en atouts, il va lui permettre de retrouver la sérénité et la confiance en soi indispensables à la réussite de son orientation.

Le coach est alors celui avec qui votre enfant pourra explorer ses motivations profondes et qui l'aidera à préciser son projet professionnel. Il lui permettra ainsi de construire un parcours d'orientation cohérent avec ses objectifs, en lien avec les envies, les projets, les valeurs qu'il porte en lui.

Le coach est enfin un soutien, un accompagnateur, un entraîneur dans la mise en œuvre de son plan d'action.

Pourquoi faire un bilan d’orientation ?

Les étapes d'un bon coaching d'orientation scolaire

Un bon coaching scolaire se réalise donc par séance. Bien souvent, il faut trois à quatre séances individuelles ou collectives pour atteindre le but fixé. Différentes questions sont posées lors de ces ateliers ou entretiens afin que les étudiants puissent y apporter des réponses :

  • Quelles sont les passions ? Les talents ? Le profil de l'étudiant ?

  • Que doit posséder un métier pour être intéressant ? Quels sont les avantages recherchés ?

  • Comment rendre les aspirations réelles ? Comment arriver à trouver sa voie ?

Une fois ces réponses obtenues et un bilan d'orientation réalisé, le choix des études et du futur métier est mis en place. Les différentes étapes pour arriver à finaliser le futur projet sont décrites et devront être suivies par l'étude

Il s'agit d'un accompagnement personnalisé qui a pour objectif de vous aider à surmonter vos difficultés : une démotivation dans les études, des résultats qui chutent, un manque de confiance en vous, des problèmes relationnels... Grâce aux échanges, à la réflexion et aux questionnements, vous pourriez débloquer votre potentiel, être plus épanoui et réussir dans vos études.

L'orientation au collège

Choix d'orientation d'un élève L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale. ​ L'Orientation en 3ème et l'affectation en lycée Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée. ​​ Lieux d'information de l'Orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans.​ ​ Parcours AVENIR Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.​ ​ Que faire après la troisième ? Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année. ​​ Stage de 3ème D'une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire. Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l'année hors vacances scolaires. Ce stage donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation. ​

L'orientation au lycée

Choix d'Orientation d'un élève L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale. ​​ L'Orientation en Seconde Générale et Technologique En classe de seconde générale et technologique, l’élève est amené à faire des choix d'orientation pour l'avenir : voie générale ou technologique, choix de spécialités etc. Pour faire ces choix, il est accompagné tout au long de l'année par les membres de la communauté éducative et notamment son professeur principal. ​​ Lieux d'information de l'Orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. ​​ Que faire après le Baccalauréat ? B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. ​​ Parcoursup : étapes clés de l'année 2021-2022 Découvrez le calendrier et les étapes clés de Parcoursup pour l'année 2021. Chaque étape est primordiale pour les lycéens de terminale et étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur. ​

bottom of page