Le Conseil en orientation scolaire à Paris : un soutien personnel
Un accompagnement sur mesure par une conseillère d'orientation
pour vos enfants : collégien, lycéen, et étudiant
Le rôle de la conseillère en orientation scolaire ?

Le conseiller a pour mission d'informer et de guider le jeune dans ses choix d'orientation scolaires, universitaires et professionnels. Pour cela, il reçoit le jeune en entretien et cerne ses motivations, ses envies, ses goûts et ses projets. Il est donc un appui pour accompagner le jeune, qu'il soit collégien, lycéen ou étudiant, incertain dans sa
poursuite d'études ; l'aider ainsi à prendre la bonne décision, à définir ensemble un projet ; un projet d'études, un projet de vie. Restaurer une confiance en soi en cas de doute.
le conseiller est là pour accompagner les jeunes avant tout , il fournit toutes les informations utiles et pratiques sur les parcours d’études possibles, les différentes filières. Sa principale obligation est de proposer au jeune, les options qui permettront une optimisation du parcours scolaire. Le but est la réalisation du projet professionnel de l’étudiant.
Le bilan d'orientation est l'outil principal pour commencer à faire un premier point sur les aptitudes, les attentes, la personnalité du jeune ainsi que sur ses envies et ses motivations. Cet accompagnement permettra de mettre en correspondance l'élève avec un ensemble d'activités et de métiers qui correspondront fortement à son profil. Un cheminement du monde scolaire à la formation professionnelle.
Sur la base d'un bilan d'orientation, il conseille sur les métiers, les conditions d’éligibilité aux universités ou encore sur les admissions parallèles disponibles. Accompagner collégiens, lycéens pour les aider à choisir orientation et filière ; pour qu’il puisse préparer, définir, dès le collège, son avenir professionnel. Il prodigue des conseils pour favoriser une vie professionnelle effective et réussie.
Le jeune " un acteur de son propre devenir"
"Qu'est ce que je veux faire plus tard ?"
"Quelles études ? que faire après mon bac ?"
"Quel métier me correspond vraiment ?"
Le double objectif du bilan d'orientation :
-
aider le jeune à prendre conscience de ses capacités et de son potentiel
-
l'élaboration post-bac d'un projet professionnel et construire un plan d'action.
.jpeg)
Pourquoi faire un bilan d’orientation ?
Parents : accompagnez vos adolescents à l'occasion de son orientation scolaire
Vos enfants entrent dans la période de l’adolescence, période très importante dans leur développement. ils vont
affirmer leurs traits de caractère, leurs préférences et chercher de nouveaux repères. C’est également le moment où s'expriment leurs préférences en orientation scolaire. A l'occasion du bilan d'orientation scolaire, le conseiller peut utiliser des tests orientation, tests psychométriques et questionnaires d'intérêts.
Il s'agit d'un accompagnement personnalisé qui a pour objectif de vous aider à surmonter vos difficultés : une démotivation dans les études, des résultats qui chutent, un manque de confiance en vous, des problèmes relationnels... Grâce aux échanges, à la réflexion et aux questionnements, vous pourriez débloquer votre potentiel, être plus épanoui et réussir dans vos études.it de s'en différencier.…
Si les établissements scolaires disposent de leurs propres conseillers, le soutien qu’ils offrent est souvent insuffisant. La plupart du temps, les conclusions se font uniquement en fonction des résultats scolaires en mettant personnalités et motivations de côté.