top of page

Le Conseil en orientation à Paris : un soutien personnel

Un accompagnement sur mesure par une conseillère d'orientation

pour vos enfants : collégien, lycéen, ou même votre étudiant

orientation jeunes.jpeg

Le jeune " un acteur de son propre devenir"

"Qu'est ce que je veux faire plus tard ?"

"Quelles études ? que faire après mon bac ?"

"Quel métier me correspond vraiment ?"

Le double objectif du bilan d'orientation :

  • aider le jeune à prendre conscience de ses capacités et de son potentiel

  • l'élaboration post-bac d'un projet professionnel et construire un plan d'action.

Pourquoi faire un bilan d’orientation ?

orientation lycéens

Le jeune " un acteur de son propre devenir"

Quelles sont les questions à poser pour en savoir plus sur un métier ?

Quelles questions poser à un professionnel ?

  • Quel est le nom de votre métier ? Quelles sont vos activités principales. ...

  • Où travaillez-vous ? ...

  • Quelles sont les qualités requises pour ce travail ? ...

  • Les débouchés sont-ils nombreux ? ...

  • Quel est votre salaire ? ...

  • Quels sont les diplômes qui préparent à ce métier ?

orientation scolaire

Ai-je fait assez de recherches ?

Pour affiner vos recherches, vous pouvez utiliser la méthode de l'entonnoir : partez d'un inventaire de tous les secteurs professionnels qui existent et éliminez ceux qui ne vous intéressent pas du tout. Après ce premier tri, informez-vous sur les secteurs restants, en consultants des fiches métiers et/ou formations qui se rapportent à ces secteurs.

Cette procédure d'élimination permet d'y voir plus clair et vous donnera une bonne idée de l'ensemble des formations et métiers qui existent. Pour vos recherches, de nombreux sites sont accessibles : Parcoursup, mais aussi les sites de l’Onisep, du CIDJ et de l’Etudiant.

Le rôle de la conseillère d’orientation ?

Vos enfants entrent dans la période de l’adolescence, période très importante dans leur développement. ils vont

affirmer leurs traits de caractère, leurs préférences et chercher de nouveaux repères. C’est également le moment où s'expriment leurs préférences en orientation scolaire. A l'occasion du bilan d'orientation scolaire, le conseiller peut utiliser des tests orientation, tests psychométriques  et questionnaires d'intérêts.

Si les établissements scolaires disposent de leurs propres conseillers, le soutien qu’ils offrent est souvent insuffisant. La plupart du temps, les conclusions se font uniquement en fonction des résultats scolaires en mettant personnalités et motivations de côté.

conseillère orientation jeunes

Le conseiller a pour mission d'informer et de guider le jeune dans ses choix d'orientation scolaires, universitaires et professionnels. Pour cela, il reçoit le jeune en entretien et cerne ses motivations, ses envies, ses goûts et ses projets. Il est donc un appui pour accompagner le jeune, qu'il soit collégien, lycéen ou étudiant, incertain dans sa

poursuite d'études ; l'aider ainsi à prendre la bonne décision, à définir ensemble un projet ; un projet d'études, un projet de vie. Restaurer une confiance en soi en cas de doute.

le conseiller est là pour accompagner les jeunes avant tout , il fournit toutes les informations utiles et pratiques sur les parcours d’études possibles, les différentes filières. Sa principale obligation est de proposer au jeune, les options qui permettront une optimisation du parcours scolaire. Le but est la réalisation du projet professionnel de l’étudiant.

Le bilan d'orientation est l'outil principal pour commencer à faire un premier point sur les aptitudes, les attentes, la personnalité du jeune ainsi que sur ses envies et ses motivations. Cet accompagnement permettra de mettre en correspondance l'élève avec un ensemble d'activités et de métiers qui correspondront fortement à son profil. Un cheminement du monde scolaire à la formation professionnelle.

Sur la base d'un bilan d'orientation, il conseille sur les métiers, les conditions d’éligibilité aux universités ou encore sur les admissions parallèles disponibles. Accompagner collégiens, lycéens pour les aider à choisir orientation et filière ; pour qu’il puisse préparer, définir, dès le collège, son avenir professionnel. Il prodigue des conseils pour favoriser une vie professionnelle effective et réussie.

Le coaching en orientation scolaire est un accompagnement sur mesure pour préparer les collégiens, les lycéens et les étudiants à leur entrée dans la vie professionnelle.

Le coaching individuel se déroule sous forme d'entretiens individuels durant lesquels sont jugés, le parcours scolaire du jeune, ses attentes en terme d'études et de métiers, sa détermination et ses objectifs.

Un bon coaching scolaire se réalise donc par séance. Bien souvent, il faut trois à quatre séances individuelles ou collectives pour atteindre le but fixé. Différentes questions sont posées lors de ces ateliers ou entretiens afin que les étudiants puissent y apporter des réponses :

  • Quelles sont les passions ? Les talents ? Le profil de l'étudiant ?

  • Que doit posséder un métier pour être intéressant ? Quels sont les avantages recherchés ?

  • Comment rendre les aspirations réelles ? Comment arriver à trouver sa voie ?

Une fois ces réponses obtenues et un bilan d'orientation réalisé, le choix des études et du futur métier est mis en place. Les différentes étapes pour arriver à finaliser le futur projet sont décrites et devront être suivies par l'étude

Il s'agit d'un accompagnement personnalisé qui a pour objectif de vous aider à surmonter vos difficultés : une démotivation dans les études, des résultats qui chutent, un manque de confiance en vous, des problèmes relationnels... Grâce aux échanges, à la réflexion et aux questionnements, vous pourriez débloquer votre potentiel, être plus épanoui et réussir dans vos études.it de s'en différencier.…

bottom of page