le Bilan d'Orientation Scolaire Paris : une démarche personnelle

A qui s'adresse le bilan d'orientation scolaire ?

Découvrir ses intérêts

Collégiens 

de Troisième

A la fin du collège, lorsque le jeune va devoir opter entre poursuivre au sein d’une classe de seconde générale ou technologique ou encore dans une voie professionnelle. Réaliser un bilan d’orientation dès la troisième peut donc être la clé pour faire les bons choix de parcours d’avenir.

Bilan d'Orientation 

Lycéens de Seconde, Première, Terminale

 

Pendant leurs études supérieures, les jeunes peuvent aussi être confrontés à des situations qui nécessitent de prendre en compte leurs véritables intérêts et motivations profondes et prendre du recul par rapport à un parcours d'études qui ne leur convient plus. Parfois suite à un échec ou à un mauvais choix d’orientation, l'étudiant peut souhaiter se réorienter, choisir une orientation différente et choisir une filière nouvelle.

Découvrir ses intérêts et sa personnalité

Lycéens de

Seconde et Première

 

Durant tout le lycée : en classe de seconde, le lycéen doit sélectionner dans quel type de filière du bac il souhaite s’engager. Le bac technologique (STD2A, STI2D, STL, STMG...), le bac général (ES, L, S) ou le bac professionnel. Mais également en classe de première ou de terminale lorsque les lycéens sont amenés à faire leurs choix post-bac sur Parcoursup.

Bilan Orientation + Parcoursup

Lycéens de Terminale et Etudiants

 

Le conseiller d'orientation peut utiliser les outils comme les tests d'orientation, les tests de personnalité aident à trouver et identifier les points forts de leur personnalité. Ils vont ainsi se préparer dans les meilleures conditions à définir un projet, découvrir des métiers pour l’entrée dans le monde professionnel.

Quand passer un bilan d'orientation ?

  • En classe de Seconde

  • En classe de Première ou de Terminale

  • Pour les étudiants qui souhaiteraient se réorienter

Comment se déroule un bilan d'orientation ?

  • Première prise de contact par téléphone, par mail, avec les parents.

  • Deux à trois séances selon le type d'accompagnement.

  • Passation de tests selon le type d'accompagnement.

Les tests proposés sont adaptés à chaque profil, ce sont des tests validés.

La "découverte des métiers" doit permettre aux jeunes de mieux se projeter dans un métier et de mieux appréhender la réalité de celui-ci. Les jeunes ont besoin de visualiser la manière dont s'exerce concrètement un métier, quels sont les avantages, les inconvénients, les conditions d'exercice...Autant de questions auxquelles nous cherchons à répondre ensemble.

Étudiants dans un cours de sciences

Pourquoi faire un bilan d’orientation ?

Vos enfants entrent dans la période de l’adolescence, période très importante dans leur développement. ils vont affirmer leurs traits de caractère, leurs préférences et cherchez de nouveaux repères. C’est également le moment où se font les premiers choix d’orientation.

Le bilan d’orientation scolaire est tout indiqué si votre enfant à des doutes concernant son avenir. Il est aussi nécessaire lorsque vous-mêmes, comme lui, ignorez ce qui lui convient ou que vous et lui êtes perdu face à un grand nombre de possibilités et ne sachez que lui recommander.

Les réponses apportées par ce bilan les aideront à prendre les bonnes décisions tout le long de leurs vies scolaires. Elles vous rassureront  vous aussi  parents sur leur avenir. Dans le cas où ils douteraient de leurs choix, les résultats permettront d’infirmer ou de confirmer leurs chances de réussite.

Une fois qu'ils seront assurés de leurs motivations et de leurs compétences, le choix d’orientation se fera plus facilement. Il en sera de même au moment de définir l’option de carrière la mieux adaptée à leur profil.

 

Le bilan idéal s’effectue sur la durée, pour accompagner son développement personnel. Vous parlerez de vous, de votre environnement, de vos envies et de vos résultats scolaires. Après avoir passé une série de tests et d’entretiens, les coachs disposeront des informations nécessaires pour vous orienter. Ils vous aideront à trouver les voies qui vous correspondent le mieux.

Ce bilan offre de solides bases pour votre futur. En vous confrontant aux réalités des formations qui vous intéressent, il vous aide à faire la différence entre un rêve et une réalité. Il vous indique également lorsqu’une opportunité est réellement à votre portée. Il fait ressortir vos forces et met la lumière sur les points que vous devez améliorer pour atteindre vos objectifs.

Le bilan d’orientation scolaire vous poussera à faire un réel travail sur vous-même. Vous gagnerez ainsi en confiance et en motivation.

Si les établissements scolaires disposent de leurs propres conseillers, le soutien qu’ils offrent est souvent insuffisant. La plupart du temps, les conclusions se font en fonction de vos résultats scolaires et mettent votre personnalité et vos motivations de côté.

L'obtention du diplôme

Un accompagnement pour l'avenir : déterminer ses études supérieures, pour quel métier ?

Le déroulement des entretiens :

Le jeune vient obligatoirement accompagné d'un parent si celui-ci n'est pas majeur.

Au cabinet : 1er entretien individuel / durée 2 heures

  • Explorer : repérer ses goûts, valeurs, centres d’intérêts. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle déterminant des valeurs et des représentations dans les décisions et dans le parcours d’un individu.

  • Analyser ses expériences et les traduire en terme de compétences.

  • Développer des habiletés à explorer son environnement.

  • Prendre en compte l’environnement économique dans l’élaboration de projet (l’évolution des schémas d’organisation des entreprises, l’incidence des nouvelles formes d’organisation sur la nature des compétences aujourd’hui recherchées).

Selon le type d'accompagnement :

  • Passation test de Holland : RIASEC.

  • Passation informatisée de tests d'intérêts professionnels STRONG.

  • Passation MBTI, selon la demande.

 

Au cabinet : 2ème entretien individuel / durée 2 heures

  • Concrétiser : dégager des pistes possibles d'orientation à partir des éléments explorés.

  • Choisir, décider : rechercher les informations permettant de valider un projet. 

  • Réaliser : établir un plan d'action pour atteindre ses objectifs. 

  • Restitution et synthèse  RIASEC ou STRONG.

Au cabinet : 3ème entretien individuel /synthèse d'orientation/ durée 2 heures 

  • Finalisation du projet professionnel et identification des formations.