Parcoursup  : la plateforme incontournable

Cette année votre ado passe dans la cours des grands, d’ici quelques mois il sera en train de plancher pour obtenir son précieux sésame, le baccalauréat, et entrer dans l’enseignement supérieur. Un grand changement qui va l’amener à franchir les portes de l’université ou d’une nouvelle école. Mais avant ça, votre enfant doit passer par la case Parcoursup, qui a succédé à admission post-bac (APB). Un passage obligé pour accéder aux 19 500 formations reconnues par l’État. Cette plateforme permet en outre aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation de choisir et de s’inscrire dans les cursus qui les intéressent.

Combien de voeux Parcoursup ?

Maximum 10 vœux et 20 sous-vœux, qu'est ce que ça veut dire ? Cela paraît simple, mais ça dépend beaucoup des types de formations.

Pas plus de 10 vœux par candidat. Derrière cette règle simple, Parcoursup cache une réalité un peu plus complexe, celle des vœux multiples. En clair, lorsque vous faites un vœu pour une formation, vous pouvez le décliner dans différents établissements, comptant à chaque fois pour un sous-vœu. Un vœu multiple est donc un vœu accompagné de sous-vœux.

Autre règle de base : pour l'ensemble de vos 10 vœux, vous ne pouvez pas formuler plus de 20 sous-vœux au total. Exemple :

Vœu 1 : BUT chimie

  • Sous-vœu 1 : IUT de Toulouse

  • Sous-vœu 2 : IUT de Montpellier

  • Sous-vœu 3 : IUT de Sète

Vœu 2 : CPGE PCSI

  • Sous-vœu 4 : Lycée Pierre de Fermat à Toulouse

  • Sous-vœu 5 : Lycée Laperouse à Albi

  • Sous-vœu 6 : Lycée François Arago à Perpignan

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, les règles peuvent varier un peu d'un type de formation à l'autre : certaines ne permettent pas de formuler de sous-vœux, d'autres imposent une limite de 10 et, pour d'autres encore, c'est illimité. La procédure fera le calcul automatiquement et vous alertera en cas de problème. Voici le détail des règles de vœux multiples, formation par formation.

Voeux en apprentissage : le bonus

Vœux en apprentissage : le bonus

Sur Parcoursup, vous pouvez doubler le nombre de vœux maximum autorisés grâce à l’apprentissage. Les vœux que vous formulez pour des formations en apprentissage sont en effet comptabilisés indépendamment des vœux "classiques".
Le principe est le même : vous choisissez jusqu’à 10 formations en apprentissage, chaque spécialité est regroupée sous forme de vœux multiples. Attention, lors de la phase d’admission, il est possible que vous receviez la réponse "Retenu sous réserve de contrat". En effet, sans employeur, vous ne pourrez pas intégrer ces formations. Pensez donc à demander des vœux "classiques" en parallèle pour éviter les mauvaises surprises.
À noter que pour les formations en apprentissage, le calendrier n'est pas le même : vous aurez jusqu'à l'automne 2022 pour candidater.

 
Sur Parcoursup, dans quels cas les sous-vœux sont-ils illimités ?


Dans certains cas, faire des vœux multiples vous sera particulièrement utile car le nombre de sous-vœux n'est pas comptabilisé dans le total autorisé.
Sur Parcoursup, la règle est simple : chaque candidat peut faire 10 vœux et 20 sous-vœux maximum. Sauf que les dérogations sont légion ! Pour plusieurs formations, les sous-vœux ne sont pas soumis au décompte total, et peuvent donc être illimités. C'est le plus souvent le cas lorsqu'un vœu ne correspond pas à une école ou à une formation, mais à un concours commun. Un concours commun, c’est une procédure d’admission commune à plusieurs formations ou établissements proposant des diplômes similaires, comme les écoles d’ingénieurs ou de commerce.


Sous-vœux non comptabilisés dans le total pour postuler à un concours commun

Sur Parcoursup, plutôt que de postuler à une école, vous postulez donc à un concours. Il s’agit d’un vœu multiple, car il vous donne ensuite la possibilité de formuler des sous-vœux : chaque établissement disponible via ce concours comptera pour un sous-vœu.
Par exemple, si vous postulez au concours Puissance Alpha, vous formulez un vœu multiple, qui compte comme 1 des 10 vœux que Parcoursup autorise à faire au maximum. Or, ce concours permet de postuler à 15 écoles d'ingénieurs. C'est à vous de choisir celles qui vous intéressent. Chaque école souhaitée correspond à un sous-vœu. Mais dans ce cas, ces sous sous-vœux sont illimités : grâce à la dérogation, vous pouvez postuler à une ou à toutes les écoles sans que cela soit pris en compte dans le total de 20 sous-vœux !
Autre exemple : les concours communs des IEP (instituts d’études politiques). Le vœu pour le réseau compte pour un de vos dix vœux, mais demander chacun des sept IEP dans les sous-vœux ne signifie pas qu’il ne vous reste plus que 13 sous-vœux !


Liste des formations autorisant les sous-vœux illimités sur Parcoursup

  • Les concours communs aux écoles de commerce post-bac

  • Les concours communs aux écoles d’ingénieurs post-bac

  • Le réseau Sciences po en région (7 établissements)

  • Sciences po Paris et ses neuf campus (2 sous-vœux autorisés maximum, mais non comptabilisés dans le total)

  • Les IFSI et les instituts d'orthophonie, orthoptie et audioprothèse

  • Les parcours spécifiques "accès santé" (PASS) en Île-de-France

  • Le concours commun aux écoles nationales vétérinaires

Des informations utiles pour vous aider à faire vos choix de formations

Pour l’élaboration de votre projet d’orientation, vous pouvez vous appuyer sur un ensemble de ressources :

  • le site Terminales2021-2022.fr

  • Le moteur de recherche des formations Parcoursup : pour chaque formation, vous disposez d’une fiche descriptive avec des informations utiles qui vous aident à mieux connaitre les formations et leurs critères d’examen des dossiers ainsi que des conseils sur les parcours recommandés au lycée pour y réussir pleinement. Ces fiches seront actualisées le 21 décembre avec les informations relatives à la session 2022.

Toutes ces informations vous aident pour réfléchir à votre projet et échanger avec votre professeur principal ou un professionnel de l’orientation.

Quel que soit votre parcours, vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent en cohérence avec le projet personnel et/ou professionnel qui vous motive.

Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup

Le travail que vous avez fourni depuis la classe de première pour obtenir votre baccalauréat sera bien pris en compte par les formations supérieures.

Au sein de chacune d’entre elles, une commission d’examen des vœux, composée généralement du référent pédagogique de la formation et de professeurs examinera les candidatures à partir des critères qu’elle aura définis et précisés dans la fiche de la formation.

Les commissions d’examen des vœux des formations que vous demandez sur Parcoursup disposeront des notes suivantes pour l’examen de votre dossier :

  •  Année de première

    • Bulletins scolaires

    • Notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français (pour les lycéens généraux et technologiques)

  •  Année de terminale

    •  Bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)

      Report des épreuves écrites de spécialité

      En raison de la crise sanitaire, les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai.

      • Les notes de ces épreuves ne seront pas indiquées dans votre dossier Parcoursup pour l’examen des vœux. Les formations disposeront des moyennes indiquées dans vos bulletins scolaires de Première et Terminale pour évaluer votre engagement dans les enseignements de spécialité que vous avez suivis.

      • Les formations supérieures dont l'admission se fait via des épreuves écrites ou orales prennent en compte le report des épreuves : durant la semaine du 9 au 13 mai inclus, les lycéens ne seront pas convoqués pour des épreuves écrites ou orales. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos révisions et vos épreuves du baccalauréat.

En complément de ces notes, d’autres éléments sont transmis à chaque formation demandée :

  • Le projet de formation motivé

  • Les pièces complémentaires demandées par certaines formations

  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt », si elle a été renseignée (rubrique facultative)

  • La fiche Avenir renseignée par le lycée

Delphine du Passage
  • Graphologue diplômée de la SFDG ; Société Française de Graphologie

  • Graphothérapeute diplômée du GGRE , Groupement des Graphologues Rééducateurs de l'Ecriture

  • Licence Psychologie du Travail et Clinique du Travail du CNAM ; Conservatoire National des Arts et Métiers

  • Adhérente au SGPF ; Syndicat des Graphologues Professionnels de France

  • Certifiée Atout Orientation, BBT, STRONG, MBTI,IRMR, RIASEC : Questionnaire de personnalité et Tests d'intérêts professionnels

  • Certifiée ADVP ou l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel est une démarche d’orientation personnelle et professionnelle. L’ADVP est un concept québécois d'approche pratique d'aide à l'élaboration d'un projet d'orientation.

cache_2451095096.jpg

focus-avenir.com

delphinedupassage@hotmail.com

tél : 06 22 66 00 94