top of page
Focus Avenir: Expertise en Orientation Scolaire et Coaching par Delphine du Passage à Paris

Le Blog

La motivation scolaire stimulée par le coaching en orientation


un jeune étudiant stimulé par la motivation

C'est quoi la motivation scolaire pour un adolescent ?

La motivation scolaire pour un adolescent est l'intérêt et l'envie de réussir dans ses études. Cela peut être fourni par des facteurs tels que les relations avec les enseignants, les objectifs personnels, la reconnaissance et les opportunités futures, l’accompagnement d’un conseiller en orientation scolaire qui renforce une confiance en soi.


Comment trouver la motivation scolaire ?

En faisant appel à un conseiller en orientation, les parents peuvent être sûrs que leur enfant dispose d'un soutien professionnel pour l'aider à prendre les directions qui lui permettent de s'épanouir dans son métier à l'issue de ses études. Cela peut être particulièrement utile pour les parents qui ne sont pas familiers avec les différentes options d'études et de métiers existants et qui ne savent pas comment aider leur enfant à orienter ses choix.

La sélection d’un vœu spécifique est une étape importante de la vie des lycéens de Première et Terminale. Il peut être difficile de savoir quel parcours suivre et quel métier viser, surtout à travers la plateforme Parcoursup. C'est pourquoi il est important de bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre avenir et booster votre motivation.https://www.focus-avenir.com/orientation-scolaire-paris


Trouver sa motivation pour son avenir

Le coaching d'orientation pour adolescents est un processus d'accompagnement personnalisé visant à aider les jeunes à découvrir leur potentiel et à définir leur projet d'avenir.

Les coachs d'orientation travaillent avec les adolescents pour les aider à explorer leurs intérêts, leurs valeurs et leurs compétences, et à identifier les options de carrière qui leur conviennent le mieux. Ils fournissent également des conseils pratiques sur les études, les stages et les opportunités de travail, ainsi que des stratégies pour surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs.

Le déroulement d’une séance : déterminer ses objectifs

Le coach et le lycéen discutent ensemble pour déterminer ce que le lycéen souhaite accomplir au cours de la séance.

- 1. Examen des antécédents : Le coach demande au lycéen de discuter de son parcours scolaire et de tout autre facteur qui peut exercer une influence sur ses objectifs ; évalue la motivation et la confiance en soi du jeune, échange sur ses aspirations professionnelles et ses craintes.

- 2. Exploration des options : Le coach aide le lycéen à explorer différentes options pour atteindre ses objectifs et à déterminer celles qui sont les plus favorables. Identifier ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses centres d'intérêt.

- 3. Mise en place de plans d'action : Le coach et le lycéen travaillent ensemble pour élaborer un plan d'action concret pour atteindre les objectifs. Le coach oriente l'élève vers des pistes de réflexion et lui fournit des outils pour l'aider à se décider.

- 4. Suivi et évaluation : Le coach et le lycéen se réunissent régulièrement à l’occasion de séances de coaching d’orientation scolaire pour suivre l'avancement du plan d'action et apporter des modifications si nécessaire.

Les séances de coaching

Le nombre de séances dépend des objectifs et des besoins de chaque lycéen. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plusieurs séances pour atteindre leurs objectifs, tandis que d'autres peuvent n'en avoir besoin que d'une ou deux. Le coaching aide les lycéens en leur fournissant une structure pour atteindre leurs objectifs, une aide pour explorer les options et un soutien pour mettre en œuvre des plans d'action efficaces. il varie en fonction de l'objectif fixé par le lycéen et de ses besoins.

Pour booster sa motivation pour son orientation scolaire et son avenir professionnel, un lycéen peut :

- Se fixer des objectifs à long terme et comprendre les études et les métiers correspondants à ses passions, à l’aide de techniques et outils de coaching éprouvées et proposées par le conseiller.

- Discuter avec des professionnels dans des domaines qui l'intéressent.

- Participer à des stages pour découvrir des métiers.

- Demander conseil à des enseignants, à des amis ou à des membres de la famille.

- Explorer les options en ligne et en personne pour se faire une idée de ce que chaque domaine implique.

- Rechercher des conseils pratiques sur les études, les stages et les opportunités de travail.


Delphine du Passage

Comments


bottom of page