top of page
Focus Avenir: Expertise en Orientation Scolaire et Coaching par Delphine du Passage à Paris

Le Blog

les étapes clés de la procédure Parcoursup pour l'année scolaire 2023-2024.


Calendrier Parcoursup 2023-2024

Un bon choix d'orientation = Anticipation


Vous savez ce que vous voulez faire ?

il vous reste à choisir précisément la filière (prépa ? université ? BUT ?) et les établissements qui peuvent vous permettre de réaliser votre projet.


Encore des hésitations, des doutes ? Ou que vous n'avez encore "aucune idée", C'est le moment ou jamais de vous informer et d’explorer les voies possibles, soyez ACTIF

- Profiter des salons de l'orientation pour assister à des conférences suivre des MOOC présentant certaines études (sur mooc-orientation.fr).


- Consulter le site https://lycee-avenirs.onisep.fr : il vous propose un plan en étapes pour vous aider à étudier vos choix. - Consulter aussi le site onisep.fr sur les métiers ou les études qui vous attirent.


- Enfin, découvrir les formations sur le site de Parcoursup dès le 20 décembre 2023

Jusqu’au 19 décembre 2023, c'est l'offre de formation proposée en 2022-2023 qui remonte. Vous pouvez déjà y trouver beaucoup d'idées sur des formations intéressantes. - Interroger les adultes qui vous entourent (parents, famille, amis) sur leur métier, visionner des vidéos métier sur internet, faire un stage... - Enfin, participer aux Journées portes ouvertes (JPO) en présentiel ou en visites virtuelles à travers des webinaires des établissements qui vous intéressent le plus

Préparez par avance vos questions : les conditions d'admission, les dates d'inscription, de concours, etc. car plus vous vous informez, plus vous mûrissez vos choix et plus vous êtes motivé à avancer.

Décembre : discuter son projet d'orientation au lycée

- Dès début décembre, votre lycée vous demande de remplir une "fiche de dialogue" et d'indiquer votre projet d'orientation : rien de définitif, mais une indication des pistes que vous envisagez.


- Le lycée organise la première semaine de l'orientation de l'année : profitez-en au maximum pour poser toutes vos questions, et dialoguer avec vos enseignants car ils ont désormais un rôle important dans le dispositif., ne vous dites pas que vous avez encore le temps de voir

- Le conseil de classe du premier trimestre prend alors connaissance de votre projet et formule "des recommandations". C’est le moment d’en parler avec votre professeur principal chargé de l'orientation


Vacances de Noël : explorer les formations sur Parcoursup

Profitez du temps des vacances de Noël pour vous familiariser, étape : INFORMATION


- Le 20 décembre, en effet, le site Parcoursup 2024 est mis en ligne : les 23 000 formations sur lesquelles les lycéens peuvent postuler en 2024 sont intégrées ou mises à jour.


familiarisez avec la plateforme et découvrez les formations qui vous intéressent en utilisant le moteur de recherche et ses divers filtres (par type de formation, mots-clés, critères géographiques, cursus en apprentissage, nature d'établissement, etc.) Si vous avez déjà une idée précise de filière (par exemple vous voulez faire une licence en droit), cela vous permet de faire remonter les fiches de toutes les universités qui proposent la licence en droit ; puis vous pouvez affiner par lieu. - Chaque fiche est présentée de la même façon sur Parcoursup et il faut donc repérer les rubriques importantes et comprendre quelles informations elles vous apportent. On y trouve, par exemple, les taux d'admission en fonction de la filière de bac (général, techno ou pro), ou les critères d'examen des dossiers.

Très important la rubrique : les "attendus" de la formation, c'est-à-dire les qualités et compétences qu'il faut avoir pour bien y réussir. Une rubrique indique aussi si certaines spécialités de bac général sont plus "recommandées" que d'autres ou pas. Tout cela permet de repérer si vous avez de bonnes chances d'être admis ou admise et surtout de réussir dans ce lieu et cette formation. - Enfin, pour chaque fiche de formation, les établissements sont tenus d'indiquer les débouchés et les taux d'insertion des diplômés. Les débouchés ouvrent-ils sur des métiers qui vous attirent ? N'hésitez pas à compléter l'exploration en allant visiter le site de l'établissement, en contactant d'anciens étudiants ou en lisant des témoignages. Vous allez faire des études pour vous insérer dans la vie active, ne l'oubliez pas, non uniquement pour avoir un diplôme.


La suite en Janvier…. Commencez à faire vos vœux avec l'accompagnement proposé par https://www.focus-avenir.com/


5 vues0 commentaire
bottom of page