• delphinedupassage

les mathématiques dans le tronc commun de première générale : une place optionnelle ou obligatoire ?

Dernière mise à jour : 13 nov.

Retour des maths dans le tronc commun de première : où en est-on ?


Obligatoires jusqu'en 2018, retirées en 2019, optionnelles en 2022 : au lycée, la place des mathématiques dans le tronc commun de première générale fluctue. Et le ministère de l'Éducation nationale n'a pas encore annoncé sa décision pour 2023.



On le voit, on ne le voit plus, on le voit un peu. En première générale, l'enseignement des mathématiques dans le tronc commun semblerait presque doté d'un certain pouvoir de disparition.

Retour des maths à petits pas

Alors qu'elles étaient obligatoires en ES et S, la réforme du lycée a supprimé les maths du tronc commun en même temps que les séries en 2019, pour ne garder que la spécialité. Puis en mai 2022, l'alors ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait répondu aux critiques en annonçant, pour la rentrée de septembre, le retour des maths pour tous via leur intégration à l'enseignement scientifique.

Une annonce un peu trop tardive pour être mise en place. Dès le mois de juin, le retour des maths est nuancé par le président Emmanuel Macron : une heure trente de mathématiques seraient bien proposée dès la rentrée de septembre, mais uniquement aux élèves n'ayant pas choisi cette spécialité, et en option.

Avant l'été, le gouvernement avait l'objectif de rendre les maths obligatoires pour tous en 2023, mais cette position a aussi été remise en cause, à la rentrée, par le nouveau ministre Pap Ndiaye. Un mois après la rentrée, où en est-on ?


17 vues0 commentaire