top of page
Focus Avenir: Expertise en Orientation Scolaire et Coaching par Delphine du Passage à Paris

Le Blog

Parcoursup 2024 : les dates d'inscription et de formulation des vœux


calendrier Parcoursup 2023-2024


Date d’ouverture de Parcoursup 2024

Afin que les élèves de terminale puissent se familiariser et comprendre le fonctionnement de la plateforme, elle ouvre dès le 20 décembre 2023. Cette date marque le début de la phase d’information. Durant celle-ci, vous aurez accès à la fiche détaillée de l’ensemble des formations répertoriées sur Parcoursup. Pour vous aider dans vos recherches, une carte interactive vous permet de visualiser les formations non loin de chez vous ou d’afficher celles dans une région précise.

Plus de 21 000 formations sont disponibles sur la plateforme : licence à l’université, classes préparatoires, BTS, écoles d’ingénieurs ou de commerce, etc. Certaines sont également proposées en apprentissage.


Quand s’inscrire sur la plateforme ?

L’inscription Parcoursup 2024 démarre le 17 janvier. Vous pourrez alors créer votre dossier sur la plateforme et commencer à formuler des vœux. Pour ce faire, vous devrez remplir de multiples informations concernant votre identité, votre scolarité et vos centres d’intérêt. Votre numéro INE, renseigné sur vos relevés de notes et votre certificat de scolarité, vous sera demandé, de même qu’une adresse mail valide. À la fin de la saisie, un numéro de dossier vous sera attribué et la création d’un mot de passe vous sera demandée. Ces deux éléments seront indispensables ensuite pour vous connecter à votre compte Parcoursup.

Une fois votre dossier candidat crée, vous aurez à formuler des vœux. Il faut savoir que vous avez droit à 10 vœux (des sous-vœux sont parfois possibles), c’est-à-dire 10 demandes de formations.

Les épreuves de spécialité du bac ayant été reportées au mois de juin, elles ne seront pas prises en compte dans le dossier Parcoursup. Seules les notes du contrôle continu pèseront dans la balance. Pas de précipitation dans la constitution de votre dossier : vous avez jusqu’au 14 mars 2024 pour formuler vos vœux et finaliser la liste des formations auprès desquelles il vous faudra déposer un dossier.


La date limite pour confirmer vos vœux

Si la date limite pour formuler vos vœux est fixée au 14 mars, vous disposez d’un délai supplémentaire pour confirmer votre sélection de formations et transmettre vos dossiers. Concrètement, vous devrez valider chacun des vœux formulés avant le 3 avril 2024 et vous assurer d’avoir tous les éléments demandés par les établissements. En général, vos bulletins de seconde et première sont requis, ainsi qu’une lettre de motivation. Vous devez adapter cette dernière à chaque formation.

Un vœu non confirmé bloquera la transmission de votre dossier. L’établissement d’enseignement supérieur ne recevra donc pas votre candidature, ce qui anéantira toutes vos chances de sélection.


Quand recevrez-vous les réponses des formations ?

Après le 3 avril, vous n’avez plus rien à faire si ce n’est attendre les réponses des formations. Chaque dossier est étudié, les premières réponses ne seront disponibles sur Parcoursup qu’à partir du 30 mai 2024. Chaque élève de terminale découvrira alors s’il a été admis dans une ou plusieurs formations, si sa candidature a été refusée ou s’il est placé sur liste d’attente. Les réponses n’arrivent pas toutes le même jour.

Bon à savoir : il est possible que le site Parcoursup rencontre quelques dysfonctionnements le 30 mai. En raison du grand nombre de connexions, il pourrait même être inaccessible pendant un moment. La seule solution consiste alors à patienter et réessayer ultérieurement.


Bon à savoir : Son numéro INE

Pour s'inscrire dans un établissement d’études supérieures et pour effectuer différents types de démarche, un étudiant doit pouvoir fournir son numéro INE. Qu’est-ce que c’est et où le retrouver ? Nous faisons le point dans cet article.


Le numéro INE correspond à l’Identifiant National Étudiant unique. Sur le territoire français, chaque élève dispose d’un numéro différent inscrit dans le répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis. Composé de 11 caractères (10 chiffres et 1 lettre avant septembre 2018 et 9 chiffres et 2 lettres depuis), le numéro INE facilite la gestion du dossier scolaire de chaque élève pendant ses études. Il est également indispensable au moment de l'inscription Parcoursup.

Tout élève s’inscrivant dans un établissement d'enseignement scolaire ou supérieur, ou dans un centre de formation d'apprentis (CFA) se voit automatiquement attribuer ce numéro.


Où trouver son numéro INE ?

Votre numéro INE est mentionné sur de nombreux documents, comme :

  • votre certificat de scolarité ;

  • votre carte d’étudiant ;

  • vos relevés de notes et bulletins scolaires au collège et au lycée ;

  • votre relevé de notes du baccalauréat ;

  • vos relevés de notes universitaires…

Mots-clés :

18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page