top of page

BTS MCO et BTS NDRC : quelles différences et comment choisir ?

Les BTS MCO et NDRC figurent parmi les vœux de formation les plus demandés sur Parcoursup pour travailler dans le domaine de la vente et du commerce. S'ils offrent de nombreux points de ressemblance, ils différent légèrement dans leurs contenus et ne préparent pas exactement aux mêmes métiers. Décryptage.


À 17 ou 18 ans vous vous sentez déjà l'âme d'un vendeur ? Dans la vaste offre de BTS, vous trouverez plusieurs formations liées au commerce. Les deux principaux cursus qui feront de vous un commercial de choc dans votre vie professionnelle sont le BTS MCO (management commercial opérationnel) et le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client).

Les BTS MCO et NDRC, les plus demandés sur Parcoursup

Avec 183.000 vœux sur Parcoursup en 2022, le BTS MCO est l'une des formations les plus demandées par les élèves, soit environ 10% des vœux de BTS. Il remplace depuis 2021 l’ancien BTS MUC (Management des unités commerciales).

En face, le BTS NDRC remplace l’ancien BTS NRC (négociation de la relation client). "La notion de digitalisation a été introduite dans le BTS NDRC" explique Alexandre Douguet qui enseigne dans les deux BTS. Avec plus de 140.000 vœux en 2022, c’est le deuxième BTS le plus demandé.

Des points communs entre les BTS MCO et NDRC

Les deux BTS proposent des formations généralistes orientées sur le commerce. Dans les deux cas vous aborderez tout ce qui est lié aux notions de vente et de commerce. Vous étudierez ainsi les techniques de vente : comment entrer en contact avec le client, le conseiller, négocier avec lui, les outils à disposition…

Que ce soit en BTS NDRC ou en BTS MCO, vous aborderez aussi la composante digitale indispensable aujourd’hui quand on exerce dans les métiers du commerce. "On ne vend plus aujourd'hui comme il y a 20 ans. On vend beaucoup en ligne sur internet (e-commerce). Même dans la vente physique (boutiques, magasins…), vous utiliserez les outils numériques : tablettes, bornes interactives…", remarque Alexandre Douguet.

Quelles différences entre les BTS NDRC et MCO ?

En revanche, certains aspects de la vente et des activités commerciales sont davantage approfondis dans l’un ou l’autre des BTS. L’aspect digital est ainsi beaucoup plus abordé dans le BTS NDRC. En tout ce sont 150 heures qui sont prévues dans cette formation. Vous étudierez en profondeur les différents canaux de communication, notamment les réseaux sociaux dont vous apprendrez le maniement de manière plus pointue. Vous apprendrez également à créer un site de e-commerce ou des pages de vente.

Du côté du BTS MCO vous aborderez davantage les aspects gestion et management : gestion des stocks et des commandes, gestion des finances, management d’une équipe… Vous apprendrez la gestion opérationnelle au quotidien du point de vente, de l’unité commerciale et le management des équipes commerciales. Ce que le BTS NDRC n'aborde pas.

Source : l'Etudiant Etienne Gless

1 vue0 commentaire