top of page
Focus Avenir: Expertise en Orientation Scolaire et Coaching par Delphine du Passage à Paris

Le Blog

Phase d'admission Parcoursup 2024 depuis le 30 mai à 19h


phase d'admission Parcoursup 2024

Cette année, la phase d'admission Parcoursup 2024principale concernera 945 500 candidats qui ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur, contre 917 000 en 2023

livret de présentation de la phase d'admission Parcoursup 2024

Afin de réduire le sentiment d’attente et d’éviter le stress, la phase principale d’admission est organisée pour permettre l’envoi de propositions rapidement aux candidats. Chaque matin, jusqu’au 10 juillet 2024, les dossiers des candidats sont mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente : ils sont alertés par mail et sms, ainsi que les parents qui ont saisi leurs coordonnées, dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission auxquelles ils doivent répondre avant la date limite indiquée dans leur dossier.

En effet, les candidats seront accompagnés jusqu’à ce qu’ils aient fait leur choix de formation pour la rentrée prochaine.

Une phase d’admission articulée avec le calendrier du baccalauréat 2024 

La phase complémentaire sera ouverte dès le 11 juin 2024, notamment pour permettre aux candidats qui n’auraient eu que des réponses négatives de retrouver des perspectives en amont des épreuves écrites du baccalauréat. Ces candidats bénéficieront d’un accompagnement spécifique personnalisé : les équipes Parcoursup prendront rapidement contact avec eux par mail et téléphone pour leur présenter les solutions possibles. Ils pourront revoir leur projet avec les équipes de leur lycée ou un service d’orientation pour se préparer au mieux à la phase complémentaire qui leur permettra de faire de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

  • Les délais de réponse aux propositions d’admission seront suspendus du 16 au 23 juin 2024, pour permettre aux élèves de se concentrer sur ces épreuves.

  • Concernant les candidats qui n’auraient toujours pas reçu de proposition début juillet, ils pourront, à partir du 4 juillet 2024, en amont des résultats du baccalauréat, solliciter depuis leur dossier les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour les aider à trouver une formation.

De nombreuses ressources proposées au cours de la phase d'admission

Pour aider les candidats dans cette étape, de nombreuses ressources sont mises à disposition des candidats comme des équipes éducatives et un accompagnement sera organisé tout au long de la procédure.

Cette année, un site d’entrainement, accessible depuis le site Parcoursup.gouv.fr (avec déjà 100 000 connexions), permettant de se mettre en situation de répondre aux formations a été mis à disposition des équipes éducatives, des lycéens et de leur famille. Ce site permet de s’entrainer de manière concrète : accepter ou refuser une proposition d’admission, conserver des vœux en attente, comprendre les indicateurs pour estimer les possibilités d’être admis… Le site liste les « règles d’or » pour tout savoir sur cette phase d’admission et propose aux lycéens de tester leurs connaissances grâce à une série de quiz.

Des temps d’échange seront organisés dans les lycées dès le 31 mai afin de conseiller les élèves sur les réponses qu’ils ont reçues.

Les équipes Parcoursup nationales et académiques sont également pleinement mobilisées pour répondre à leurs questions : 

  • Les conseillers Parcoursup restent disponibles pour les élèves et leur famille tout au long de la phase d’admission via le numéro vert 0 800 400 070, qui sera exceptionnellement ouvert vendredi 31 mai jusqu’à 20h, samedi 1 et dimanche 2 juin (de 10h à 16h) et lundi 3 juin (de 10h à 20h) ;

  • La messagerie "contact", directement depuis leur dossier ;

  • des sessions de tchat & live sont régulièrement organisées sur le site Parcoursup, avant et après le 30 mai, pour répondre aux questions des candidats en direct.

Des temps de présentation de la phase d’admission ont été organisés depuis une semaine avec les principales fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, APEL).

Mots-clés :

4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page