top of page

Rééducation écriture à Paris : retrouver le plaisir d'écrire

Une aide individuelle pour retrouver une belle écriture

La rééducation de l'écriture, quel intérêt ?

Avez-vous des difficultés avec votre écriture ? Êtes-vous fatigué de passer des heures à vous entraîner et de ne toujours pas voir d'améliorations ? Les graphothérapeutes sont des experts en écriture qui se spécialisent dans l'aide aux personnes avec le geste graphique. Avec leur coaching et leurs conseils personnalisés, vous pouvez améliorer celle-ci rapidement et facilement. J'ai déjà aidé grand nombre de personnes à retrouver le plaisir de l'écrit. Venez voir par vous-même comment je vous propose de retrouver l'écriture qui vous ressemble !

L'écriture reste un élément fondamental de la vie moderne, mais beaucoup ont du mal avec les aspects physiques et cognitifs de celle-ci. Le bilan graphomoteur permet une compréhension fine des troubles de celle-ci, permettant aux utilisateurs d'identifier les axes d'amélioration de leur écriture. Les séances de rééducations permettent avec des professionnels certifiés  de constater des améliorations mesurables dans leur geste graphique, retrouver confiance et de progresser vers une meilleure fluidité dans le geste .

La rééducation de l'écriture , qu'est-ce que c'est ?

ecriture manuscrite

Rééduquer l'écriture

La rééducation ne porte pas directement sur l'écriture elle-même, mais plutôt sur le dessin de quelques formes fondamentales (boucles, coupes, arceaux, hélices, etc.). Il s'agit de simplement travailler sur la souplesse et l'aisance dans le geste. De façon aussi ludique que possible, on vise à relaxer le geste, la respiration, les perceptions et les sensations. Par la suite, on apprend à bien tenir le crayon, à adopter une bonne position corporelle durant l'écriture, bref, on tâche de détendre l'enfant afin qu'il prenne plaisir à écrire.

Traiter la dysgraphie 

La graphothérapie vise à aider les enfants qui présentent des problèmes de dysgraphie, traiter la difficulté. Ces enfants, surtout des garçons, en viennent rapidement à souffrir de problèmes d'apprentissage. Cela a pour effet de leur donner des sentiments d'échec et de manque de confiance en soi, et peut entraîner des troubles du comportement. Il s'agit souvent d'enfants intelligents, brillants, parfois surdoués. Chez eux, l'illisibilité de l'écriture provient fréquemment d'un choc émotionnel vécu dans le cercle familial au cours de la petite enfance.