top of page
Focus Avenir: Expertise en Orientation Scolaire et Coaching par Delphine du Passage à Paris

Le Blog

Parcoursup

Si les dates de la procédure 2024 n’ont pas encore été officiellement annoncées, voici quelques rappels

Parcoursup

Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ?

Les candidats à l'inscription sur Parcoursup sont :

Les élèves de terminale qui souhaitent poursuivre des études supérieures après l'obtention de leur baccalauréat.

Les étudiants en réorientation qui cherchent à changer de filière ou d'établissement d'enseignement supérieur.

Les candidats en reconversion professionnelle qui cherchent à accéder à une formation supérieure pour changer de carrière.

Les étudiants étrangers qui souhaitent étudier en France. Les étudiants en reprise d'études qui cherchent à poursuivre leur formation après une interruption.

Les étudiants ayant obtenu un diplôme équivalent au baccalauréat, comme le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), qui cherchent à poursuivre des études supérieures.

Les étudiants en année de césure, qui cherchaient à poursuivre leur formation tout en prenant une année sabbatique.

Il convient de noter que les candidats éligibles à Parcoursup peuvent varier selon les régions et les filières d'enseignement supérieur.

Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup

Le travail que vous avez fourni depuis la classe de première pour obtenir votre baccalauréat sera bien pris en compte pour poursuivre dans les études supérieures. Au sein de chacune d’entre elles, une commission d’examen des vœux, composée principalement d’enseignants, examinera les candidatures à partir des critères qu’elle aura définis et précisés dans la fiche de cet enseignement. Elles disposeront des éléments suivants pour analyser votre dossier : Le projet de formation motivé pour exprimer en quelques lignes votre motivation. Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat : Année de première : Les bulletins scolaires Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques) Année de terminale : Les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre) Les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité pour les lycéens généraux et technologiques. Les pièces complémentaires demandées par certaines formations. La rubrique « Activités et centres d’intérêt », une rubrique facultative pour mettre en valeur vos compétences, vos expériences et engagements.

Voeux simples et voeux multiples

Postuler à un concours Sur Parcoursup, plutôt que de postuler à une école, vous postulez donc à un concours. Il s’agit d’un vœu multiple, car il vous donne ensuite la possibilité de formuler des sous-vœux : chaque établissement disponible via ce concours comptera pour un sous-vœu. Par exemple, si vous postulez au concours Puissance Alpha, vous formulez un vœu multiple, qui compte comme 1 des 10 vœux que Parcoursup autorise à faire au maximum. Or, ce concours permet de postuler à 15 écoles d'ingénieurs. C'est à vous de choisir celles qui vous intéressent. Chaque école souhaitée correspond à un sous-vœu. Mais dans ce cas, ces sous sous-vœux sont illimités : grâce à la dérogation, vous pouvez postuler à une ou à toutes les écoles sans que cela soit pris en compte dans le total de 20 sous-vœux ! Autre exemple : les concours communs des IEP (instituts d’études politiques). Le vœu pour le réseau compte pour un de vos dix vœux, mais demander chacun des sept IEP dans les sous-vœux ne signifie pas qu’il ne vous reste plus que 13 sous-vœux !

La plateforme Parcoursup

La plateforme Parcoursup ne fait pas l’analyse des candidatures, elle se charge de les transmettre aux formations pour lesquelles vous avez formulé des vœux. Chaque formation met en place une commission d’examen des vœux, composée principalement d’enseignants. Cette commission analyse l’ensemble des candidatures en fonction des critères qu’elle a définis et de leur niveau d’importance. Vous pourrez consulter ces critères sur sa fiche de présentation sur Parcoursup à compter de mi-décembre 2023. Une fois l’analyse des dossiers terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup, ce qui vous permettra de consulter les réponses de toutes les formations que vous avez demandées à compter du 1er juin. À noter : certaines formations sélectives organisent également des épreuves écrites et/ou orales. Dans ce cas, les modalités de sélection et le calendrier de ces épreuves sont indiqués sur la fiche de formation Parcoursup à compter de mi-décembre 2023.

l'égalité des chances

Parcoursup n’analyse pas les candidatures mais garantit l’application des dispositifs prévus par la loi en faveur de l’égalité des chances : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont définis pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Mots-clés :

5 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page